Les articles sur El Jadida

faculte polydisciplinaire el jadida

Faculte Polydisciplinaire El Jadida

Le laboratoire de recherche en gestion, économie et sciences sociales (LARGEESS) de la Faculté Polydisciplminaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a organise, au siège de la Faculté, un Congrès international sur le Capital Immatériel sous le thème « Regards croisés sur le capital immatériel dans les pays de la région MENA et de l’OCDE. Etat des lieux et perspectives »

L’ouverture de cette grande manifestation a connu une assistance massive des étudiants ainsi qu’un grand nombre de professeurs. Elle a été surtout rehaussée par la présence de Mouad Jamaï, gouverneur de la province d’El Jadida, le Pr. Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali, et le Pr. Chafik Abdelaziz, doyen de la Faculté Polydisciplinaire El Jadida.

Ce congrès international auquel ont participé plus de 120 chercheurs appartenant à plusieurs nationalités Européennes, Africaines et Moyen orientales, est conçu comme «un espace de réflexions, une plateforme d’échanges et de partage des expériences et des travaux de recherche entre les universitaires, les professionnels (…) et les décideurs politiques, ainsi que les acteurs de la société civile et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent au capital immatériel afin d’explorer ensemble les perspectives d’amélioration et de coopération».

« Ce conclave, qui se tient pour la première fois au Maroc, est animé par plus de 140 conférenciers et professionnels venant d’environ 10 pays, précise le P. Tarik Kasbaoui, directeur du Laboratoire Largess et coordonnateur du congrès. Et d’ajoutet: des spécialistes en économie et gestion se sont donnés le temps s’il faut pour se concerter sur différentes facettes du capital immatériel et leur impact sur la création de richesse, la promotion de la croissance inclusive et donc de l’amélioration des performances économiques, a conclu Tarik Kasbaoui.

Lors de son allocution d’ouverture, le Doyen de la Faculté polydisciplinaire el jadida, le Professeur Abdelaziz Chafik, a souligné que le choix de cette thématique, axée sur le capital immatériel, vient traduire la ferme volonté de l’établissement à être en phase avec les grandes orientations politiques nationales, et s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de formation et de recherche menée par la faculté et qui sera couronnée par la création d’un centre de recherche universitaire entièrement dédié aux secteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’économie du savoir.

Cette grande manifestation scientifique qui s’est déroulée sur deux journées a connu la tenue de 12 sessions parallèles le premier jour qui ont porté sur différents aspects relatifs à la création de valeur et de la performance à l’échelle micro économique, l’économie de la connaissance et les systèmes éducatifs, la recherche développement et le capital savoir, l’innovation, le capital social, culturel et partenarial. Le deuxième jour, les chercheurs réunis autour de ce congrès ont braqué leurs projecteurs sur diverses approches de mesure et d’évaluation du capital immatériel à travers, 9 sessions parallèles qui ont porté sur, les outils et les méthodes de mesures, les évaluations à l’échelle micro et macro économiques, l’évaluation des politiques de formation et des systèmes éducatifs, ainsi que sur le cadre législatif et réglementaire.

En plus de ce menu très riche en communications et séance plénières, ce congrès a organisé pour la première fois 4 ateliers doctoraux strictement réservés à la présentation des travaux de jeunes chercheurs sur différents aspects liés au capital immatériel et notamment ; la croissance inclusive, la territorialisation de la création de richesse, le knowledge Management et la gouvernance et la promotion du capital immatériel.

A la fin des travaux de ce congrès, les participants se sont tous félicités de la réussite de cette deuxième édition et ont réitéré leur engagement à pérenniser cette grande rencontre scientifique à la faculté Polydisciplinaire El Jadida, afin de permettre au réseau des chercheurs constitué autour de cette thématique de jouer pleinement la mission qu’il s’est assignée

Partager


Se Connecter pour publier un commentaire