Les ouvrages sur El Jadida

Les cahiers d’El Jadida de Mustapha Jmahri

Lancée depuis 1993, la série Les cahiers d’El Jadida, publiée et éditée par l’écrivain Mustapha Jmahri, entame, en 2017, sa 23 ème année d’existence.

Son objectif précis est de mettre à la disposition des lecteurs, qu’ils soient chercheurs ou simples curieux, des données sur le passé récent de cette cité cosmopolite et de son port international.

Il fallait d’urgence s’atteler à cette tâche car les éléments du passé (archives et souvenirs) sont toujours sujets à disparition et risquent de se perdre à jamais.

Consigner ces bribes de mémoire sur le papier, les sauver de l’oubli fut, pour l’auteur, la raison scientifique première de son entreprise mais également un devoir moral.

Dans cette optique, l’apport de ses contributions est certainement multiple : participer à l’effort de recherche scientifique par des travaux de première main, contribuer à promouvoir le volet culturel local et régional et de la sorte aider à l’accumulation d’un savoir sur l’histoire de la ville et de sa région.

S’agissant de ce dernier point, il y avait là une lacune à combler au moment où le Maroc a érigé constitutionnellement la Région en tant que collectivité locale.

A ce jour, cette série a révélé une partie de la bibliographie historique de la ville et a recueilli les souvenirs des anciens Jdidis marocains sur leur vie au temps du Protectorat, ceux des Français anciens de la ville ainsi que les témoignages des Marocains de confession juive sur leur attachement à la cité.

Elle a permis aussi l’évocation de la vie d’autres communautés européennes. La série a abordé également le rôle du port dans la création de la cité, la vie des agriculteurs étrangers dans les Doukkala, l’histoire consulaire de la ville, les chroniques secrètes, le patrimoine portugais classé patrimoine mondial et l’aspect sanitaire au cours des derniers siècles.

LA BELE ÉPOQUE DU THÉÂTRE MUNICIPALE DE MAZAGAN-EL JADIDA-(1946-1954)

LA BELE ÉPOQUE DU THÉÂTRE MUNICIPALE DE MAZAGAN-EL JADIDA-(1946-1954)

Le Théâtre Municipal de Mazagan-EL Jadida était à son apogée et demeurait pendant très longtemps la fierté des Mazaganais, qui y assistaient en grande pompe et faisait salle comble a chaque spectacle. Dès pièces et des opéras y étaient régulièrement joués ; des bals et des concours étaient également célébrés dans ce théâtre où on projetait parfois des chefs-d’œuvre du cinéma.

Les auteurs :
Hadj Abdelmajid NEJDI
Elmostafa LEKHIAR
Moulay Ahmed SDAIKI

PREFACE

Le lecteur de cet ouvrage sur la belle époque du théâtre Municipal de Mazagan-EL Jadida- (1946-1953), qui est publié à l’occasion du centenaire du Théâtre Municipal de Mazagan (actuel Théâtre Mohammed Saîd Afifi d’EL Jadida), s’attend sans doute à y découvrir les grands traits de l’évolution de la culture et des arts à EL Jadida durant la période concernée… Il les trouvera… Les grandes rencontres entre des artistes de grande renommée et le public Mazaganais, les spécificités de la judicieuses programmation de meilleures créations par la direction du Théâtre Municipal de Mazagan, assurée par Henri DEGUY. De même, les grandes orientations culturelles et artistiques de cette époque y sont évoquées et retracées.

Mais par-delà les formes des arts et d’une culture que l’on pourrait qualifier de nobles, d’autres pratiques culturelles et artistiques s’imposaient : les concerts, le cinéma, la formation de jeunes artistes, la mode même, ainsi que d’autres activités parallèles, apportaient leur contribution à l’édifice du Théâtre Municipal de Mazagan-EL Jadida.

Parallèlement, grâce à ce temple de l’art, qui était à son apogée et où se produisaient des grandes stars, Mazagan-EL Jadida- occupait le devant de la scène Marocaine. Quand aux réseaux qui unissaient les représentants du monde culturel et artistique et aux liens noués, ils permettaient de préciser les contours d’une sociabilité toute particulière chez les Mazaganais. Enfin, la belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan-EL Jadida- voyait se mettre en place une politique de la culture et de l’art, précoce et cohérente, qui apparaissaient spécifique à Mazagan-EL Jadida, ce Deauville Marocain.

Ainsi, cet ouvrage, intitulé « La belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan-EL Jadida- (1946-1954) », apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture et l’art à Mazagan-EL Jadida- qui en était le berceau.

Baker Lemseffer
Ancien directeur-adjoint du Théâtre Mohammed V de Rabat
EL Jadida Février 2020

Partager