Le Môle d'El Jadida

le port, EL Jadida

Informations générales

Dans le quartier Si Daoui, parallèlement au flanc gauche de la cité portugaise et en traversant la station d’autobus qui dessert la ville, se trouve un chemin qui mène au Môle d’El Jadida.

Ce môle, sorte d’appendice de la ville océanique, se prolonge dans la mer avec l’espoir d’atteindre le nombril de la mer.

Comme un cordon ombilical, le môle greffe El Jadida à la mer ; une mère nourricière sans qui la ville n’aurait probablement jamais existé. Par une déviation phonétique les habitants nomment ce brise vagues « Lmoun ».

Lmoun est un monument tout aussi important que les autres attractions de la ville. L’endroit est idéal pour se promener et se faire caresser par de rafraichissants embruns le spectacle océanique, proposé par Lmoun vaut, à lui seul, le détour.

Un spectacle où l’immensité océanique est forgée dans une forme circulaire et maternelle par le littoral jdidi.

Lmoun est à l’image de la vie, un espace qui permet au marcheur de côtoyer les deux facettes de l’élément naturel « eau ».

D’un côté, les flots domptés par la digue calmes et sereins, de l’autre, un océan souvent déchaîné. Ses escouades de vagues viennent heurter le béton dans une vaine tentative de révolte contre la société bâtisseuse de garde-fous.

Lmoun évolue ainsi dans une zone tampon, gardien de l’équilibre entre le tumulte naturel, et l’apaisement instauré par les hommes.

Le môle d’El Jadida, plus qu’un lieu de promenade, offre la possibilité de vivre une expérience existentielle.

Une expérience où la mer se transpose en miroir pour l’homme. L’été c’est un lieu de baignade pour les jeunes jdidis.

Partager


Se Connecter pour publier un commentaire


Autres Activités

Top des activités à El Jadida